Maison moderne : comment choisir convenablement son garde-corps ?

Le garde-corps est un élément de sécurité important des bâtiments, car il permet de réduire les risques de chutes accidentelles. Vous devez donc l’installer si vous avez un balcon, un escalier ouvert, une toiture-terrasse ou encore une mezzanine.

De ce fait, il est important de choisir les bons matériaux et de respecter les hauteurs prescrites. Néanmoins, au-delà de ces aspects, il faut savoir que le garde-corps est aussi un élément d’esthétique qui doit s’intégrer parfaitement au style de votre maison moderne. On en dit davantage.

Garde-corps moderne en verre : le garde-corps esthétique par excellence

Le garde-corps est une protection indispensable pour toutes les parties exposées à la chute situées en étage d’un bâtiment d’habitation. C’est également un élément d’esthétique à choisir convenablement. Par exemple, vous pouvez choisir un garde-corps moderne en verre pour améliorer la sécurité et l’esthétique de vos espaces intérieurs et extérieurs.

En termes de matériaux, le verre est un choix judicieux pour les maisons 100 % modernes. Il vous permet d’obtenir un effet esthétique incomparable à celui des autres matériaux (bois, métal ou aluminium). Les garde-corps possèdent plusieurs possibilités de finitions très intéressantes. Vous pouvez insérer des éléments comme du tissu, du métal ou du film imprimé.

Vous pouvez également obtenir des effets très intéressants avec un bon éclairage LED. Il est aussi possible de créer des effets graphiques uniques pour embellir tous vos espaces en optant pour une impression numérique sur verre.

Fixation et montage de garde-corps : optimiser l’esthétique et la sécurité

Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous devez vous assurer de sa résistance. Par exemple, pour les balustrades intérieures, il est recommandé d’opter pour du verre trempé et feuilleté d’une épaisseur minimale de 21 mm. Toutefois, tout dépend de la partie de la maison que vous souhaitez protéger. Vous pouvez obtenir plus de recommandations auprès des professionnels du domaine.

Il est aussi important d’accorder une attention particulière à la finition et au montage. Les systèmes de fixation permettent d’optimiser la sécurité et d’obtenir des rendus esthétiques exceptionnels. Pour un garde-corps en verre, vous pouvez par exemple opter pour :

  • un montage latéral avec profilé ;
  • un montage sur le côté de la dalle ;
  • un montage avec clips en acier inoxydable ;
  • un montage sur le dessus avec profil de guidage visible ou invisible.

Quelle que soit l’option choisie, il est important d’utiliser des matériaux de fixation très résistants comme l’acier inoxydable ou l’acier galvanisé. Les éléments structurels (mains courantes, poteaux, etc.) doivent être aussi renforcés pour une meilleure sécurité.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer